Traitement des déchets : quel taux est recyclé ?

traitement des déchets

En 2016, 5 tonnes de déchets ont été produites par habitant dans l’Union européenne, pour 37,8 % recyclée.

Mais en 2019, ce pourcentage a été revu à 68 %, résultat d’une hausse de plus de 79 000 tonnes, liée principalement à la mise sur le marché de verre et aux consommations pendant la Coupe du monde de football.

Face à de tels chiffres, la question du recyclage des déchets devient préoccupante.

Ainsi, quel est le taux effectif de recyclage des déchets ?

Retrouvez dans cet article les chiffres clés du recyclage et du traitement des déchets, principalement dans les pays européens.

Les politiques de gestion des déchets

Définis par l’article 3 (1), de la directive 2008/98/CE, les déchets sont « toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».

En effet, les déchets peuvent représenter une énorme perte de ressources, qu’ils soient sous la forme de matières premières ou sous forme d’énergie.

De plus, leur gestion et élimination peuvent avoir des impacts sur la santé et sur l’environnement.

ar exemple, la mise en décharge qui provoque la pollution des eaux, du sol ou encore de l’air et l’incinération qui peut générer des émissions de gaz polluants.

Pour cela, des politiques de gestion de déchets visant à réduire les risques environnementaux et sanitaires, et à optimiser l’utilisation de ces nouvelles ressources ont été mises en place.

L’objectif de ces politiques est donc de réduire le volume de production des déchets et de les valoriser comme nouvelles ressources, afin de parvenir à un meilleur taux de recyclage et à une élimination sans incidence aucune.

Les chiffres clés du recyclage des déchets en 2019

En fin 2019, l’estimation réalisée voit le taux de recyclage à la hausse soit de 68 % à 70 %. En effet, l’augmentation des tonnes recyclées en 2018 a poursuivi sa course en 2019, avec 104 000 tonnes de plus.

Ainsi, on voit des matériaux d’emballages progresser, soit plus de 3 points de recyclage pour l’aluminium, plus de 3 points également pour les papiers-cartons, plus de 2 points pour les plastiques en général, dont environ 3 % pour les bouteilles et flacons qui font 61 % de taux de recyclage.

Ce dernier s’explique par le renforcement et la simplification du geste de tri à travers l’amélioration des dispositifs de collecte et les actions de mobilisation auprès des citoyens.

Quant à la filière papier, elle connaît une période difficile due à la baisse de consommation des papiers journaux et des magazines.

Ceci entraine une baisse considérable des tonnes recyclées, soit moins de 57 000 tonnes pour un taux de 57 %.

Comment calcule-t-on le taux de recyclage ?

Dans les pays comme la France, on calcule le taux de recyclage des déchets ménagers en divisant le poids des matériaux au début du processus de recyclage par la quantité mise sur le marché.

Les tonnages de métaux issus de l’incinération des ordures ménagères sont aussi comptés puisqu’ils sont utilisés pour la création de sous-couches routières.

Par ailleurs, en ce qui concerne les papiers, le taux de recyclage se calcule en divisant le tonnage de papiers recyclés issus de la collecte par le tonnage total de papiers graphiques.

Ces règles de calcul ne sont pas applicables dans tous les pays de l’Europe.

Cependant, la Commission européenne travaille à définir des règles communes à tous les pays membres de l’Union.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*