Recyclage de bouteilles en plastiques : comment ça marche ?

recyclage bouteille

Le recyclage des bouteilles en plastique est un procédé important qui rend service à l’humanité entière.

Il permet d’éviter le gaspillage et de faire des économies. Plusieurs personnes optent désormais pour ce type de recyclage du fait de ses nombreux avantages.

Cependant, savez-vous comment fonctionne le recyclage des bouteilles plastiques ? Découvrez-le sans plus tarder dans cet article.

Comment fonctionne le recyclage es bouteilles en plastique ?

Avant d’aller plus loin, il s’avère important de rappeler qu’en termes de bouteilles en plastique, il en existe de deux sortes. On distingue les bouteilles en plastiques transparentes PET et les bouteilles en plastique opaques.

Parlant des bouteilles en plastiques transparentes, il est question bien évidemment des bouteilles d’eau ou de tout autre type de bouteille à emballage transparent. Les bouteilles opaques font référence aux bouteilles de lessives ou les autres formes de bouteilles rigides. A

insi donc, le recyclage des bouteilles en plastique se fait de façon séparée en tenant compte de la typologie des bouteilles.

Comment marche le recyclage des bouteilles en plastiques transparentes ?

Ces bouteilles passent d’abord au tamis pour permettre de les débarrasser de leurs déchets. Les étiquettes sont enlevées au moyen de la vapeur et les bouteilles et les bouchons sont ensuite broyés sous forme de paillette.

Ces paillettes sont ensuite lavées et à l’issue de ce lavage, on obtient deux types de paillettes. Les paillettes de bouteilles et les paillettes de bouchons. L’ensemble est ensuite séché et est recueilli par des sociétés utilisatrices.

Ces sociétés transforment ces pailletés en produits textiles ou en bouteilles afin de les commercialiser.

Comment marche le recyclage des bouteilles en plastiques opaques et rigides ?

En ce qui concerne ce recyclage, il s’agit à peu près du même processus que le recyclage des bouteilles en plastiques transparentes. Les bouteilles passent au tamis pour l’extraction des déchets.

Ensuite, ces bouteilles sont broyées et on obtient des paillettes. Les paillettes sont lavées afin de retirer la colle présente et elles sont ensuite fondues. Après avoir été fondues, elles forment des joncs qui sont par la suite coupés en granulés.

Ces granulés sont ensuite recueillis par les sociétés utilisatrices afin de les transformer. La transformation peut donner des chaises de jardin, des sièges auto ou encore des gaines.

Pourquoi faire le recyclage des bouteilles en plastique ?

Les plastiques sont des matières qui entourent le quotidien de tout un chacun. Tout le monde entre en contact avec les bouteilles en plastique presque chaque jour. Après utilisation, ces bouteilles sont parfois jetées aux ordures ou même dans la rue.

C’est ainsi que commencent la pollution environnementale et l’émission d’une importante quantité de gaz à effet de serre.

C’est pour éviter de dégrader davantage l’environnement dans lequel vivent les êtres humais que le recyclage des bouteilles en plastique est si importante.

Faire du recyclage permet d’apporter votre pierre à l’édifice d’un monde sans pollution. De plus, le recyclage permet de limiter le gaspillage et de faire des économies.

Le recyclage des bouteilles en plastiques prend en compte deux types de bouteilles.

Optez pour le recyclage de vos bouteilles afin de préserver l’environnement.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*