Comment faire pour recycler son filtre type Brita?

eau de carafe filtrante

Boire de l’eau potable est un luxe qui n’est malheureusement pas encore accessible à toute la planète. Pour préserver sa santé mais sans recourir aux eaux minérales vendues en bouteilles, les carafes filtrantes ont connu un succès grandissant. Ces carafes filtrantes sont souvent appelées par défaut une Brita car il s’agit de la marque ayant le plus largement vulgarisé l’usage de ce type de carafes, un peut comme frigidaire l’a fait pour le frigidaire à son époque.

Pour autant, l’usage de ces ustensiles implique parfois quelques interrogations. Faut-il changer régulièrement sa carafe filtrante? Comment l’entretenir pour la conserver longtemps? A quelle fréquence faut-il changer les filtres? Peut-on jeter le filtre de sa Brita à la poubelle?

brita maxtra

Voici quelques éléments de réponse.

Où jeter le filtre de ma carafe filtrante type Brita?

Après une longue utilisation de votre filtre à eau Brita, il importe de le remplacer par un autre. Néanmoins, il est mieux de ne pas le jeter dans n’importe quelle poubelle. Les responsables de la fabrication de ce type de filtre ont instauré un plan pour les collecter d’une manière différente pour le bien-être de l’environnement.

Jeter son filtre dans la poubelle n’est pas une action très écologique alors que l’on peut s’orienter vers une solution de recyclage.

Plusieurs possibilités vous sont données.

Première option : les structures de collecte.

Pour jeter le filtre de votre carafe filtrante type Brita, la première option est de les remettre aux structures qui participent à la collecte de ces types de filtres. Ces structures sont reconnues grâce à leur logo intitulé «recyclage».

Elles disposent d’un bac à ordure spécial pour la collecte des filtres de carafes filtrantes, il suffit de demander au personnel où les jeter. Cependant, ces magasins ne sont pas nombreux, ce qui fait que la boutique où vous avez acheté le filtre de votre Brita peut ne pas accepter de le reprendre. Dans ce cas vous pouvez vous tourner vers d’autres boutiques.

filtres carafe filtrante Brita

Deuxième option : les magasins bio.

Elle consiste à les retourner dans les magasins bios et éthiques. Il se pourrait que ces magasins ne soient pas frappés du logo « recyclage », cela ne pose pas de problème. Cela dit, ce n’est pas une astuce infaillible et certains peuvent ne pas être aptes à recevoir les filtres usés, il faudra alors trouver une solution.

À défaut de vous rendre dans les magasins, vous avez la possibilité d’aller sur le site BRITA pour pouvoir déposer les filtres. Il vous suffit de cliquer sur «service» où vous trouverez l’option «trouver un magasin».

Ensuite, vous allez mentionner le nom de votre ville ou mettre votre code postal. Une liste de revendeurs BRITA à proximité de chez vous apparaîtra. Pour ne pas vous perdre, il est mentionné la position géographique des magasins.

Cette façon de procéder est généralement identique pour les autres marques même si Brita est reconnue pour s’impliquer fortement dans le recyclage et le respect de l’environnement.

carafe filtrante

Troisième option : les partenaires Brita.

BRITA coopère avec de nombreux partenaires partenaires dans le cadre de la collecte des filtres et même des cartouches filtrantes. Par exemple, leur partenaire Terra Cycle sera capable d’accompagner les personnes souhaitant faire recycler ou réutiliser leurs filtres de carafes filtrantes. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, ce partenaire permet de trouver des programmes de recyclage sur bien d’autres produits. Vous n’avez qu’à suivre les démarches nécessaires.

Peut-on recycler les cartouches d’une carafe filtrante?

À cette question, il convient de répondre qu’il est bel et bien possible de régénérer les cartouches d’une carafe filtrante. Savez-vous que vous pouvez régénérer les cartouches à la maison ? Eh bien oui ! Étant donné que les cartouches d’une carafe filtrante sont composées du charbon actif et de résine qui libère des ions, vous pouvez parfaitement procéder à leur recyclage depuis chez vous.

Nettoyer ses filtres Brita

Pour ce faire, baignez-les dans de l’eau que vous avez préalablement salé pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, lavez-les à l’eau douce avant de les mettre à nouveau dans votre carafe pour le filtrage. Il existe des vidéos tutoriels sur le sujet sur Youtube que vous trouverez assez facilement.

Vous pouvez vous rapprocher des fabricants pour avoir des précisions par rapport à la quantité d’eau et le dosage du sel. À défaut du recyclage fait chez soi, vous pouvez suivre les démarches nécessaires pour que les professionnels s’en chargent.

En somme, tous les déchets ne sont pas destinés à être jetés dans la même poubelle !

1 Comment

  1. Bonjour.
    J’ai acheté ma carafe filtrante ainsi que les filtres chez Action. La démarche de recyclage est-elle la même ? Car au magasin où je l’ai achetée, ils sont incapables de répondre à ma question. Du coup, je les accumule chez moi avant de trouver un point de recyclage. Je vais essayer de voir sur le site de Brita.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*