Comment bien protéger son système de climatisation?

Enveloppé dans une couverture de chaleur estivale, vous vous tournez certainement vers votre fidèle allié, votre climatiseur, prêt à vous apporter un doux soulagement. Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment protéger ce précieux sauveur des épreuves de la nature ? Voici, dans cet article, comment vous pourriez jouer ce rôle de superhéros pour votre climatisation.

Nettoyez régulièrement vos filtres et revêtez l’unité extérieure d’une armure protectrice

Comme un masque pour un superhéros, les filtres de votre climatiseur retiennent les « particules indésirables », garantissant ainsi que l’air que vous respirez reste pur. Toutefois, ces filtres peuvent se transformer en terrain fertile pour les microbes s’ils sont laissés sans surveillance, et à vos risques.

Chaque mois, lorsque la lune est à son apogée ou à tout autre moment qui vous convient, retirez délicatement les filtres de leur logement. Après une délicate « danse avec l’eau » pour éliminer la saleté, laissez les filtres sécher au soleil, loin de la portée des « voleurs de filtres » (aussi appelés animaux de compagnie curieux). Ensuite, remettez-les dans leur logement, prêts pour une autre ronde de protection.

entretenir son climatiseur

Par ailleurs, l’unité extérieure est l’indispensable de votre système d’air climatisé mural à Terrebonne et partout ailleurs. Elle affronte les différents éléments, se protégeant contre les débris, les insectes et les autres « agresseurs ». Protégez-la donc avec une armure robuste, un couvercle de protection pour climatiseur !

Vous n’y aviez certainement jamais pensé, mais cela revient à choisir une cape pour un superhéros. Évidemment, elle doit être durable, respirante et bien ajustée. Cela permet d’éviter l’accumulation d’humidité et de maintenir la fonctionnalité de votre système de climatisation. Mieux, vous protégez l’appareil de dégâts plus sérieux que pourraient occasionner des vandales ou autres.

Lire aussi :  Traitement des déchets : quel taux est recyclé ?

Embrassez le rôle du « contrôleur d’Isolation »

Un bon isolant est comme le bouclier d’un chevalier en armure étincelante. Il empêche la chaleur d’entrer à l’intérieur. Vérifiez régulièrement l’isolation de vos conduits de climatisation. Des signes de dégradation de l’isolation peuvent entraîner une perte d’efficacité, et fortement nuire au confort que vous procure votre climatiseur.

Si vous détectez un affaiblissement, « armez-vous » de ruban d’isolation et renforcez les différentes zones touchées. Rappelez-vous : un climatiseur bien isolé est un climatiseur efficace !

Appréciez l’aide du professionnel

Même les superhéros ont besoin d’aide parfois. Une visite annuelle d’un professionnel qualifié et sérieux peut faire des merveilles pour la santé de votre système de climatisation. Il peut détecter les problèmes potentiels, remplacer les pièces défectueuses et effectuer un entretien complet, si besoin. Mieux, il pourrait surtout vous proposer des opérations d’améliorations préventives.

« Un superhéros solitaire peut combattre le crime, mais une équipe de superhéros peut sauver le monde. » Effectivement, en collaborant avec un professionnel, vous vous assurez que votre climatisation est prête à combattre les pires chaleurs de l’été.

Alors, êtes-vous prêts à endosser ces rôles ? Vous seul pouvez garantir que votre climatisation continue à vous rafraîchir pendant les mois chauds. Même si après tout, faire appel à un expert vous fera gagner du temps et vous évitera une tonne de tracas.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*