Quel déchet dans quelle poubelle ? Bien faire le tri !

faire le tri

Tous les ménages produisent régulièrement des déchets au quotidien. Que ce soit des bouteilles de boisson, les emballages de nourritures, les cartons d’appareils…

Il y a autant de déchets susceptibles de polluer l’environnement s’ils ne sont pas recyclés.

Pour cela, plusieurs poubelles sont mises à la disposition des particuliers pour recueillir les déchets.

Elles sont de différentes couleurs et chacun d’eux reçoit une catégorie spécifique de déchets.

Les déchets recyclables dans les poubelles jaunes

Les poubelles de couleur jaune ou ayant un couvercle de cette couleur sont destinées à recueillir des déchets recyclables.

Vous pouvez donc jeter dans cette poubelle tous les bidons et bouteilles en plastiques. Dans certaines communes, il est même conseillé d’y jeter les pots de yaourt.

En dehors de ces déchets plastiques, vous pouvez également y jeter les boites en métal, que ce soit les boites de conserve, les flacons, barquettes en aluminium, aérosols, etc.

Pour finir, les suremballages peu épais et les briques en carton comme les emballages de paquet de gâteau, les briques de lait et les paquets de céréales peuvent aussi être conservés dans ces poubelles pour recevoir le traitement adéquat.

Les déchets non recyclables dans les poubelles grises et vertes

Ces poubelles sont les emballages fourre-tout. Vous pouvez y jeter tout ce qui n’est pas recyclable.

Que ce soit les restes des repas, les coquilles d’œuf, les épluchures de fruits et de légumes, la litière de votre chat et bien d’autres. Ces poubelles sont destinées à tous les déchets non toxiques qui n’entrent pas dans les autres poubelles.

Avec un bon tri, la quantité de déchets dans ces poubelles à tendance à s’amenuir.

Par ailleurs, il faut noter que la poubelle verte est réservée aux déchets verre dans certaines communes. Ainsi, seule celle de la couleur grise sera destinée au fourre-tout.

Qu’en est-il des caoutchoucs d’encre vide ?

Savez-vous qu’il est interdit de jeter les caoutchoucs d’encre vide dans la poubelle ? Ces déchets doivent être pris en compte par un spécialiste qui pourra les convoyer vers le traitement adéquat.

En effet, les caoutchoucs d’encre vide peuvent être à nouveau utilisés. Selon leur état, il est possible de les charger à nouveau pour une utilisation optimale.

Cette technique permet de prolonger leur durée de vie et diminue ainsi la quantité de déchets.

Cela est une excellente option quand on sait qu’un caoutchouc d’encre vide peut prendre entre 400 et 1000 ans avant de se décomposer.

Puisqu’ils peuvent être réutilisables, il est conseillé de conserver ces déchets afin de les revendre aux personnes intéressées qui pourront les remettre en bon état de fonctionnement.

Traitement spécifique pour les verres et papiers

S’il n’est pas mentionné dans votre commune que la poubelle verte correspond aux verres, il est déconseillé de les jeter dans une poubelle.

En général, il existe des conteneurs prévus pour cela dans certains points d’apport dans la ville.

Vous pouvez donc y jeter les bouchons de bouteilles en verre, les vaisselles cassées et les papiers de magazine, de courrier et de journal.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*