Le Re-Made in France sur France Inter

Séduit par le « Re-Made in France »

Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’une soirée pleine d’énergie entrepreneuriale organisée par Essonne Active, fin 2016.

Philippe Bertrand, animateur de Carnets de Campagne sur France Inter, présentait la soirée tandis que nous invitions les participants à fabriquer un bloc-notes perpetuel sur la base du rapport d’Essonne Active et d’anciens papiers à entête obsolètes.

Atelier bloc-notes recyclés avec les Eco-Actions - ReMade in France

Lors de cette soirée, le Colibree François Rabasse* avait joliment fait sa part en nous présentant Philippe Bertrand qui avait été séduit par notre démarche « Re-Made in France ». Nous avions laissé notre carte en de bonnes mains, pas convaincues que l’énergie positive de cette belle soirée dépasserait les frontières de l’Essonne…

*François Rabasse est cofondateur de Colibree, société coopérative qui propose des flottes de vélos à assistance électrique aux entreprises et aux collectivités.Atelier bloc-notes recyclés avec les Eco-Actions - Re-Made in France

Epilogue

Et pourtant, un jour de décembre 2017, l’équipe de Carnets de Campagne nous a contactées. Notre carte était précieusement archivée et nous allions trouver notre place dans une semaine de reportages essonniens.

Nous vous invitons à redécouvrir cette interview d’Isabelle Nicolas que nous avons mis en images pour illustrer notre démarche.

Le Re-Made in France (remède) et les sacs en bâche piscine Re-sac y ont été particulièrement plébiscités. Voilà une belle illustration de notre action.

Il est réjouissant de constater qu’il existe encore des médias de cette qualité; qui prennent soin de diffuser toutes les infos de leurs interlocuteurs sur leur site et qui génèrent un trafic non négligeable sur les réseaux. Les auditeurs ne s’y trompent pas, ils sont 1 240 000 chaque jour à écouter Carnets de Campagne sur France Inter!

Carnets de Campagne en Essonne

Retrouvez toutes les émissions de cette semaine essonnienne sur France Inter :

Essonne – 08/01/18 avec ReVIVRE Ile-de-France, (épiceries solidaires) et  l’ADER (réhabilitation du réseau d’eau du plateau de Saclay) et Ecolalies (accompagnement d’enfants autistes).
https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-08-janvier-2018

Essonne – 09/01/18 avec Les Eco-Actions (sacs en bâches recyclées;), Espace singulier (soutien aux aidants) et Patchwork Evasion (travaux d’aiguilles à la prison de Fleury).
https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-09-janvier-2018

Essonne – 11/01/18 avec l’Attribut de Draveil (laboratoire d’initiatives éco-citoyennes), ligue départementale contre le cancer, Latitude 91 (médias des quartiers) et Les Ailes du moulin (ancien moulin de la galette de Brunoy).
https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-11-janvier-2018

Essonne – 12/01/18 avec ADSE (à St Escobille, association de défense de la santé et de l’environnement), Anne-Marie Vaillé (insertion des familles Roms et enseignement du français aux réfugiés) et association PôleS Noé (entrepreneurs sociaux).
https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-12-janvier-2018