Les Eco-Actions dans Essonne Mag

Solstice d’hiver dans le mag du Conseil départemental de l’Essonne ! Depuis plusieurs années, nous travaillons avec le département de l’Essonne au recyclage de leurs supports de communication.

Les Zizas Eco-entrepreneuses

Vous vous souvenez de la bâche de promotion pour le concours “Actions pour la planète” affichée devant l’Hôtel du Département ? Savez-vous qu’elle a été transformée en housses pour tablette offertes aux lauréats dudit concours ? Explications : “Nous partons d’un outil de communication par définition éphémère pour lui donner une seconde vie”, développent Isabelle Revéret et Isabelle Nicolas (les Zizas), fondatrices des Eco-Actions au sein de la coopérative ESSCOOP, à l’origine de cette métamorphose. Trousses, porte-cartes, étiquettes…

La transformation n’est pas une fin en soi, leur objectif est avant tout pédagogique. “L’idée est de travailler sur la responsabilité des organisations pour intégrer la notion de recyclage dans la production des supports de communication.” Pour ce faire, l’ancienne technicienne en gestion des déchets et l’ex-chargée de mission dans l’événementiel ont uni leurs compétences et leurs sensibilité voilà cinq ans. En partenariat avec un établissement d’aide par le travail (ESAT) et un maroquinier local, elles ont développé cette démarche vertueuse depuis leur atelier de Saint-Jean de Beauregard. Prochaine mission des Zizas ? Faire revivre le papier des tracts publicitaires.

Les Eco-Actions dans Essonne Mag