Un cadeau éco-conçu pour la meilleure action éco-essonnienne

Un cadeau éco-conçu pour un concours d’éco-citoyenneté? Ça peut paraître évident mais c’est encore bien loin de l’être!

C’est en tout cas la bonne idée qu’a eu le Conseil Départemental de l’Essonne pour récompenser les gagnants de son concours « Action pour la Planète ». Ce concours a pour vocation de valoriser des initiatives éco-citoyennes portées par des héros du quotidien; des actions en faveur de l’environnement et de cadre de vie, de la consommation responsable et du vivre ensemble.

Contexte

Pour cette première édition, une grande bâche de communication accueillait les essonniens à l’hôtel du département d’Evry. Elle était belle et reprenait tous les éléments forts de cette première édition tant sur le plan graphique que lexical, notamment le logo et les couleurs de l’opération.

La Bonne idée

Alors, quand il a fallu la décrocher, les agents du département ont pensé aux Eco-Actions pour envisager sa transformation en dotation pour le concours. Après quelques échanges, nous avons choisi ensemble l’objet idéal pour mettre en valeur la matière première et récompenser les lauréats.

Cette bâche a été découpée à la main à l’atelier. Chaque mot ou élément graphique en lien avec le concours a été valorisé ou détourné. Puis les coupons ont été confiés pour la couture à des personnes en situation de handicap qui ont achevé la confection de ce cadeau éco-conçu.Toutes ces opérations sont réalisées en île de france et valorisent une démarche d’économie circulaire locale et solidaire.

Quelques semaines plus tard, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, une cérémonie de remise des prix a ainsi mis à l’honneur 12 actions éco-citoyennes récompensées par une dotation financière et un cadeau éco-conçu unique à forte valeur ajoutée.

Les heureux porteurs de projets de ce concours se sont vus remettre une chouette pochette pour tablette en bâche recyclée Les Eco-Actions!

cadeau concours eco-conçu